Qui sommes-nous ?


Nous sommes une association faîtière qui réunit plus de 30 organisations pour défendre les droits des personnes sans statut légal à Genève.

Nous tenons des permanences d’information gratuites et sans rendez-vous pour les personnes sans statut légal. Ces permanences permettent de répondre aux questions liées à la régularisation, l’accès à la santé, aux assurances sociales, à l’école, à la formation ou encore à la justice.


L’historique

Le Collectif a été créé en août 2001 et constitué en association en mars 2002.

Outre un travail de sensibilisation de l’opinion publique et de revendication politique, le Collectif assure, à travers ses permanences, une activité d’écoute et de réorientation des personnes venues le consulter vers les organisations partenaires.

Le Collectif est ouvert à toute personne individuelle ou morale.


Mission

Le Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève défend les droits des personnes sans statut légal. Nous voulons que ces personnes aient plus de droits et que leur situation soit régularisée.

Nous faisons aussi connaître les problèmes rencontrés par ces personnes au public et aux autorités. Nous travaillons pour améliorer leurs conditions de vie.

Même si le collectif se nomme « Collectif de soutien aux sans-papiers », nous utilisons le terme « personnes sans statut légal » dans nos communications. Ce terme a été choisi parce que, dans les années 2000, des personnes sans autorisation de séjour mais avec un passeport ont demandé à être reconnues avec dignité et identité.


Nos buts 

  • Promouvoir, stimuler et coordonner les activités ayant pour but la défense et la reconnaissance des droits de ces personnes.
  • Défendre les droits des personnes sans statut légal face aux discriminations que cette situation entraine ;
  • Informer les personnes sans statut légal, leurs proches ainsi que les institutions en contact direct avec elles sur les procédures de régularisation, l’accès à la santé, à la scolarisation et à la formation, aux assurances sociales et aux institutions administratives et judiciaires ;
  • Lutter pour des régularisations collectives et la reconnaissance des droits des personnes sans statut ainsi que de leurs familles ;
  • Intervenir auprès des autorités politiques et administratives en vue de trouver des solutions concrètes et pragmatiques permettant d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses sans statut légal à Genève ;
  • Sensibiliser la société civile aux problématiques rencontrées par les personnes sans statut légal vivant et travaillant à Genève ;

Soutien

Nous fonctionnons grâce au soutien généreux de ces donateurs :